
C'est de la muscade mais sans la piquante attaque en bouche, c'est de la muscade mais soyeuse et enveloppante.
Si vous ne connaissez pas le macis, sérieux, courez vite en acheter, si possible entier !!!
Le macis (l'arille) étant «la fleur de macis» qui protège la noix de muscade (l’amande de l’arbre).
C’est un tégument qui enveloppe la noix de muscade et composé d’un lacis de fibres dont la couleur dénote souvent son origine :
- les fleurs d’un écarlate vif, brunes, rouge orangé proviennent des îles Moluques en Indonésie;
- lorsqu’elles sont pâles, jaune orangé, beige, elles sont natives de L'ile de Grenade.
Elle est séchée au soleil durant 2 semaines environ et adopte une couleur brune jaunâtre ou orangée. Elle est ensuite vendue en lames, en petits morceaux ou en poudre.
Parlons cuisine
Le macis s’utilise autant pour les salés que les sucrés. Il vaut mieux utiliser le macis entier. Pour le moudre il suffit de le passer au mixer ou de se servir d’un mortier. Il parfume bien : les poissons, toutes les viandes (de préférence le poulet et l’agneau), légumes (courgettes, potiron, endives, pommes de terre ...), potages, les boissons chaudes (thé...) et les froides (punch). Idéal avec les fruits (poire, melon, abricots, pêche, ananas...)
Le macis colore et parfume le cari, les sauces et le riz. Il rehausse les mélanges d’épices comme le garam massala, le curry et le 4 épices. Se marie bien avec les autres épices telles que les clous de girofle, le poivre...
Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Ecoutez comment à grand' joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui.
Mais écoutez d'abord comment préparer cette compote qui pourra envoûter une dizaine personnes...
La compote d'YSEULT
Epluchez et épépinez 12 pommes (granny smith, Melrose et reinettes), puis coupez-les en quartiers. Ajoutez 500 grammes de fruits secs (abricots, raisins, pruneaux, figues, etc ...) , le miel et les épices (3 cuillères à café de canelle en poudre, 1 cuillère à café de muscade râpée, 2 cuillères à café de gigembre en poudre, 3 clous de girofle et 1 tour de moulin à poivre). Couvrez de bon vin rouge et amenez à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire doucement 30 min. Servez glacé dans une grande coupe de verre, saupoudré de grains de sésame doré.